134 LOGEMENTS | Rennes (35)

ZAC La Courrouze, Lot BH4

Programme : 134 logements dont 54 en accession et 64 Plus

Maîtrise d'ouvrage : Nexity-Apollonia

Aménageur : SEM Territoires

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Cardonnel Ingénierie, Argile

Surface : 9 717 m²

Coût : 9 100 000 € HT

Calendrier : Livraison 2010

Mission : Conception et suivi architectural

Certification : H&E - Label BBC

Photographe : Stéphane Chalmeau

L’enjeu de ce projet consiste à la mise en adéquation entre des espaces à vivre aux typologies particulières fondées sur le principe de la villa et une recherche de diversité morphologique, entre des maisons en hauteur à R+11 et des logements intermédiaires à R+2. Cette adéquation se fait aussi par le paysage.
Les maisons en hauteurs profitent d’une vue panoramique au dessus de la canopée dans toutes les directions, du centre de Rennes jusqu’à Saint Jacques de la Lande. Les logements intermédiaires, quant à eux, profitent de leur relation directe avec l’environnement paysager du parc central, des noues et des espaces boisés.

 

L’accès à la parcelle se fait par le Nord grâce à une des voies piétonnes du parc central. Un jardin en coeur d’îlot regroupe l’ensemble des accès aux logements, des plus intimes aux plus collectifs. Ce jardin est composé de deux grandes parties distinctes : un bois au Nord, reprenant la végétation existante sur le site, qui permet de créer un filtre entre les espaces publics et les espaces privatifs en copropriété, puis la prairie située au Sud.

 

Les deux «maisons en hauteur» de l’îlot se répondent architecturalement : au Sud, des loggias en ajout, au Nord/Ouest des loggias creusées.

 

Des logements intermédiaires situés au dessus des parkings gèrent la relation au sol. La relation entre les «maisons en hauteur» et les espaces extérieurs de ces logements est traitée par des patios au coeur des logements, évitant ainsi toute introspection et garantissant une intimité nécessaire aux logements.