ENSEA | Cergy-Pontoise (95)
Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de ses Applications, 6 avenue du Ponceau
Programme : Reconstruction des anciens bâtiments en 3 tranches : création d'ateliers, de salles de cours, de salles de TP, d'un amphithéâtre et de bureaux
Maîtrise d'ouvrage : Région Ile-de-France, ENSEA, Icade G3A
Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, GEC Ingénierie, Tohier, Capri
Surface : 18 287 m²
Coût : 24 241 500 € HT
Calendrier : Livraison 2013
Mission : Complète
Au-delà de la nécessité de construire de nouveaux bâtiments pour l’ENSEA, les enjeux de ce projet se situent dans la réconciliation possible entre un domaine bâti éparpillé et la pratique de nos espaces publics. La démarche se base sur l’utilisation de tous les potentiels du site pour donner à l’ENSEA une identité plus forte au sein du Campus et dans la ville, notamment sur sa façade Est.
La présente opération concerne la construction d’un bâtiment d’enseignement en remplacement d’un bâtiment à démolir sur le site de l’ENSEA. Se développant sur quatre niveaux de plancher, il se connecte au bâtiment principal par un dispositif de passerelle existante au niveau 2, et à créer aux niveaux 3 et 4. Il s’implante en limite d’emprise au Sud-Est des voies, définissant ainsi un périmètre clair, lisible et fonctionnel, dans le cadre de la première tranche de construction.