63 LOGEMENTS | Lyon (69)

ZAC Lyon Confluence, Saône Park, Lot QN1a, 1 quai Antoine Riboud

Pyramide d'Or 2010 : Grand Prix régional - Prix de l'innovation

Programme : 63 logements en accession et commerces

Maîtrise d'ouvrage : Nexity-Apollonia

Aménageur : SEM Lyon Confluence

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Cardonnel Ingénierie, Argile, Ceef, Sophie Brindel-Beth

Surface : 6 975 m²

Coût : 10 300 000 € HT

Calendrier : Livraison 2010

Mission : Conception et suivi architectural

Certification : Certification durable par le WWF - Certification THPE et Concerto

Photographe : Luc Boegly

L’enjeu de notre projet consiste dans la mise en adéquation entre des espaces à vivre aux typologies particulières fondées sur le principe des villas et un site à la géographie extraordinaire marquée par le paysage de la confluence du Rhône et de la Saône.

 

En Situation privilégiée dans le nouveau système urbain de Lyon Confluence, l’îlot se distingue par le rapport exceptionnel qu’il entretient avec le paysage de la Saône et de ses coteaux, ainsi qu’avec les nouveaux aménagements autour de la darse.

 

Dans ce contexte, les logements s’organisent, selon ces vues, sur le paysage lointain et selon les aménagements immédiats qui précisent les parcours, les accès autour des quais et les nouveaux jardins. Notre projet est en quelque sorte une forme de mise en scène, de théâtralité des modes de vie, non seulement dans la forme mais aussi dans les pratiques et les usages. Chacun habite de manière différente, chacun reconnaît son logement par la singularité de chaque loge comme un lieu précis encastré dans la volumétrie de l’immeuble, un lieu donc où chacun peut inventer les usages qui lui conviennent.