ECOQUARTIER DE LA MARINE | Colombes (92)

Programme : 500 logements en accession libre et commerces

Maîtrise d'ouvrage : Vinci Immobilier Résidentiel

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Facea

Surface : 5 410 m²

Coût : 7 000 000 € HT

Calendrier : Concours 2011

La conception de ce projet est avant tout inspirée par la trame paysagère du site, définissant aussi la base de la démarche environnementale. Une attention particulière est en effet portée à l’intégration du paysage dans le projet, et du projet dans le paysage.

 

La composition en plan s’appuie sur la création de transparences et de porosités permettant d’affirmer les continuités vertes aux ambiances qualitatives et contrastées, de créer des percées visuelles et d’apporter la lumière naturelle dans les niveaux bas des constructions. La création de noues comme trame piétonnière du site, permet autant d’intégrer le traitement des eaux pluviales dans un dispositif paysager que d’organiser harmonieusement l’accessibilité aux entités bâties.

 

L’environnement bâti et non bâti est également pris en compte afin d’intégrer les nuisances et contraintes qu’il pourrait engendrer. Ainsi, l’emprise dédiée aux installations de la RATP devient le soutien du dispositif architectural.

 
A l’échelle du bâti, l’attention est portée tant à la qualité intérieure qu’à la qualité extérieure des logements. Cette démarche s’appuie notamment sur la recherche d’enveloppes bâties performantes et compactes, sur un travail autour de la gestion de l’énergie, de l’entretien et de la maintenance du bâti par le choix réfléchi des procédés, techniques et produits de construction. A l’intérieur des logements, le confort des usagers est travaillé sur la base d’une complémentarité entre recherche de fonctionnalité et qualité d’ambiances, notamment les ambiances visuelles laissant place à la perception du végétal à toutes les fenêtres.