185 LOGEMENTS | Paris 13e

ZAC Paris Rive Gauche, Lots M6A2 et M6A3, avenue de France

Programme : Construction de 185 logements et commerces dont 90 logements en accession et 95 logements sociaux

Maîtrise d'ouvrage : Bouygues Immobilier

Aménageur : Semapa

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Archikubik, Facea, Franck Boutté

Surface : 13 750 m²

Coût : 21 500 000 € HT

Calendrier : Concours 2011

Les enjeux d’un tel projet  résident dans la nécessaire adéquation entre un site remarquable, un urbanisme ambitieux et des projets d’architecture dont on attend ici qu’ils soient révélateurs d’une certaine idée de la vie contemporaine tant dans les pratiques urbaines que les usages privatifs des espaces.

 

En bordure de l’avenue de France, à mi-chemin entre Massena et Bruneseau, se confrontent 2 dimensions urbaines stratégiques pour le devenir parisien : celle qui existe déjà et celle attendu qui s’affranchie de la hauteur.

 

L’élargissement du cadre conceptuel en matière d’habitat au-delà du « dernier plancher autorisé à 28 m » est une occasion offerte de revenir aux basiques et fondamentaux du monde habité dans Paris intra-muros : espace, soleil, verdure, mais densité…

L’enjeu de notre projet se situe dans l’étroite adéquation entre un site inscrit dans une histoire récente, un territoire aux horizons futurs et les nouvelles modalités d’habitat désirable aujourd’hui.

 

Le projet dans son ensemble s’appui sur un dispositif commun constitué par un socle unitaire R+5 se retournant verticalement sur le pocket-parc à l’Ouest et supportant à l’Est un bâtiment traité de manière différencié en strates horizontales, les plateformes habitées, le tout en frontalité continue sur l’avenue de France. Cette assise urbaine relativement basse permettant un meilleur ensoleillement du cœur d’îlot d’une part, assure la continuité formelle entre les 2 programmes de logement dans le souci d’adoucir les spécificités typologiques et sociales.