SIEGE SOCIAL SYSTEME U | Chevilly-Larue (94)

ZAC Triangle des Meuniers

Maîtrise d'ouvrage : Sogeprom, Spirit

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Inex, Terao

Surface : 25 000 m²

Coût : 35 300 000 € HT

Calendrier : Projet lauréat 2011

Mission : Complète

L'enjeu de notre projet se situe dans la mise en adéquation des ambitions urbaines de l'Eco-Quartier du Triangle des Meuniers et des ambitions d'usage de Système U en matière d'espace de travail aujourd’hui : exprimer à la fois la personnalité de Système U (organisation coopérative, la convivialité et la dimension humaine) et révéler l’identité spécifique d’un éco-quartier en devenir (qualité urbaine, sociabilité, diversité d’ambiances, performance énergétique, présence végétale). La réunion de ces attentes crée une écriture architecturale hybride, à l’échelle humaine, cassant la frontière entre l’ « habiter » et le « travailler », révélant les valeurs de bien-être au travail par l’implantation de dispositifs inter-agissants entre le dehors et le dedans: les loges, les patios, les terrasses accessibles, les espaces de travail informels...

 

Le projet s'inscrit dans le site de façon à entrer en résonance avec le contexte proche et lointain. L’organisation et la dimension des volumes bâtis consistent en la recherche d'une connivence entre fonctionnalité propre à l'entreprise et les espaces publics propre à la ville, comme une mise en parallèle des parcours intérieurs et extérieurs. Un projet à la fois ouvert sur lui-même et sur la ville, dans une relation de même appartenance à un dispositif humain et urbain, et où la question du vivre et travailler ensemble organise les fondements de notre projet.

 

Dans sa volumétrie générale, le bâtiment exprime ce qu'il articule en terme de flux, d'usages et d'espaces fonctionnels spécifiques. Véritable colonne vertébrale du projet, la Rue intérieure est le lien fédérateur à rez-de-chaussée entre le Hall, le Show-Room et le Restaurant d'Entreprise. La Rue Intérieure organise tous les accès aux étages: Collections Textiles au-dessus du Show-Room et bureaux. 

 

La Rue Intérieure s'affiche en façade sur la RD7, le long de l'allée piétonne et la voie nouvelle dans un registre horizontal et vertical, assurant ainsi une bonne lisibilité des parcours, comme autant de promenades intérieures.

 

Le bâtiment prend, dans ses niveaux bas, la forme d’un socle compact intégrant le Show-Room en vitrine sur l'avenue, doublé du Hall d’accueil qui se prolonge par la Rue Intérieure traversante d'Est en Ouest ; dans les étages supérieurs il se transforme, s’ouvre, se décompose pour offrir des façades en résonnance avec l’environnement bâti : sur les façades Nord et Sud, le projet crée un skyline qui se nourrit de la grande longueur de l’îlot pour éviter l’effet monolithique. Sur la façade Est, un totem qui signifie l’entrée du bâtiment et l’identité de Système U, face à la RD7. Sur la façade Ouest, il cohabite avec le quartier de logements: rencontre entre l’immeuble de bureaux et l’habitat en s'ouvrant largement sur la ville par l'implantation du Restaurant d'Entreprise en pied d'immeuble.