COLLEGE SIMONE SIGNORET | Le Val d'Hazey (27)
Route du Noyer Paul
Programme : Restructuration et extension du collège 600 élèves, création d'un préau d'entrée, extension des espaces restauration
Maîtrise d'ouvrage : Département de l'Eure
Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, Atelier TMF
Surface : 5 440 m²
Coût : 6 900 000 €
Calendrier : Concours 2018
L’opportunité de l’extension-restructuration du Collège Simone Signoret, nous offre la possibilité d’une requalification globale, porteuse d’une nouvelle urbanité.
Le collège actuel est le résultat d’une époque aux préoccupations différentes. L’implantation des volumes n’était alors pas régie par des choix contextuels, mais plutôt par des orientations solaires.
Le collège est ainsi faiblement lié à son contexte, pièce isolée au milieu du vide, dont la géométrie se raccorde peu au tissu existant. L'intérêt réside dans sa forme proliférante qui génère des volumes de tailles réduites, fragmentés, et qui semble nous dire que cet établissement peut facilement accepter des extensions.
Nous avons cherché à ce que les nouveaux volumes construits réinsèrent l’ensemble dans ce tissu agricole et pavillonnaire à faible densité. Nous avons préféré de nouveaux volumes décollés de l’existant pour ne pas grossir l’entité existante et le dissocier d'avantage de l'échelle des constructions avoisinantes.
Plusieurs séquences sont créées aux échelles et fonctions différentes. Ces séquences donnent à ce collège homogène, des lieux particuliers, différents, aux ambiances variées.
La première est la séquence d’entrée, actuellement manquante, par la création d'un préau ; la seconde est la requalification de la cour ; la troisième, celle du hall ; enfin la quatrième fabriquée par l’extension du restaurant.
Le traitement des façades existantes, majoritairement préfabriquées et dont les contours et les formes exprimaient un mode constructif et une signature passés, permet d'offrir une nouvelle image au collège.