COLLEGE PIERRE DE RONSARD | Montmorency (95)

4 chemin du Mont Griffard

Programme : Restructuration du collège, création d'un préau et d'un abri-vélos, réfection des espaces extérieurs

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental du Val d'Oise

Maîtrise d'oeuvre : Fabrice Dusapin Architecte, BERIM, LMPR

Surface : 7 300 m²

Coût : 8 250 000 € HT

Calendrier : Livraison 2023

Mission : Complète

Les espaces actuels du Collège Pierre de Ronsard sont répartis entre 3 bâtiments : un bâtiment R+2 accueille l’ensemble de l’enseignement général, un bâtiment R+1 central regroupe les salles de cours SEGPA avec l’administration et un bâtiment RDC abrite les ateliers SEGPA. Bien que reliées par des halls et des circulations intérieures, ces 3 entités semblent comme déconnectées.

 

Respectant une organisation spatiale orthonormée et proliférante, propre à leur époque de construction, les différents bâtiments du collège s’inscrivent autour de la cour de récréation. Les deux nouvelles constructions, un préau et un abri-vélos, sont implantés dans un double objectif :
- prendre le contre-pied de la géométrie stricte et orthogonale du bâti existant en proposant des lignes courbes et élégantes
- proposer un lien visuel et usuel extérieur entre ces bâtiments et les différents enseignements qu’ils abritent, général dans le bâtiment A et professionnel dans les bâtiments B et C. 

 

 

Pour contribuer à la nouvelle image du collège et à l'amélioration de son confort thermique, ses façades recevront une une nouvelle finition en bardage clair sur une isolation par l’extérieur.

 

Dans un rapport de connivence avec le nouveau préau, la cour est réaménagée selon les mêmes lignes souples. Ces courbes délimitent des espaces verts, devant les façades, qui assurent la mise à distance des activités des rez-de-chaussée avec les élèves présents dans la cour. Ces espaces verts pourront accueillir des rangées d’arbres, qui constitueront, à terme, un premier filtre pour les façades des salles de classes donnant sur la cour et exposées au sud.